oi-Jobo Kuruvilla

Dernière mise à jour le samedi 22 juin 2019, 20h27 (HNT)

Arunachal Pradesh, qui se traduit littéralement par "pays des couchers de soleil" est un état du nord-est de l’Inde et l’un des endroits les plus éloignés du pays.

La partie la plus à l'ouest de l'État est Tawang, célèbre pour son magnifique monastère et sa topographie à couper le souffle qui enchante tous ceux qui passent. L'immensité pittoresque de cette région, y compris les chaînes de montagnes Gudpi et Chong-Chugmi, Tawang Chu et la vallée de Tawang sont des sites spectaculaires.

Escape The Ordinary - Contes de Tawang

Les paysages de Tawang sont fascinants et le terrain que nous avons parcouru lors de la troisième édition des Enchanting Tawang Red Panda Adventures a débuté le 9 février 2019 et s'est poursuivi pendant les dix jours glorieux.

J'ai rejoint quatre pilotes du monde entier pour un périple qui nous mènera à travers certains des terrains les plus difficiles du pays, couvrant plus de 1 350 kilomètres, de Guwahati à Tawang et retour.

Ce à quoi nous nous attendions, c’était une expédition au Royal Enfield Himalayan le long de la plus haute chaîne de montagnes du monde, riche en passes enneigées qui nous laissaient trembler au rythme du moteur.

La leçon de survie dans des conditions de froid extrême se présentait sous la forme de bosses aiguës, recouvertes d’un invincible glace noire, que même les cavaliers les plus expérimentés laissaient sur le dos. De même, la possibilité de faire une piste sur le terrain qui met les compétences des motards et la moto au sommet de l'essai était quelque chose que j'ai vraiment apprécié.

J'ai atterri dans la capitale de l'Assam, Guwahati, le 9 février et me suis dirigé directement dans ma chambre d'hôtel pour passer de bonnes vacances (la torture des petits avions a eu un effet durable sur mon dos). Cette étape importante m'a permis de bien me reposer et de commencer le moment venu.

Jour 1

Nous avons quitté notre voiture le matin du 10 février en provenance de Guwahati. L'excursion d'une journée a été la Tenzingaon, qui a parcouru plus de 230 kilomètres en selle.

Les premiers mouvements nous ont vus conduire des autoroutes à Assam, ce qui était une brise absolue. Seulement après que nous nous sommes arrêtés pour le petit déjeuner, les routes ont commencé à changer. Les grandes autoroutes ont cédé la place à des routes étroites traversant de nombreuses petites villes et villages tandis que nous nous dirigions vers le nord, en direction de la frontière bhoutanaise.

Le terrain a également changé dans les poches, lorsque nous avons commencé notre ascension vers l'Himalaya. Après Bhairabkunda, la route a été divisée en trois directions, l’une vers le Bhoutan et l’autre à Assam.

Nous avons continué à emprunter la route qui mène à Arunachal et, après être entrés dans le pays, nous avons traversé Kalaktang et Ankling pendant notre déménagement à Tenzingaon. Le paysage a continué à changer alors que nous traversions un terrain vicieux.

Avant de le savoir, nous sommes arrivés à notre table de chevet à Tenzingaon, où la vie a plongé de façon radicale. Aucun doute, je n'étais pas prêt. Indépendamment de ce que je portais ou de mon arc, c'était nouveau pour le petit ami gâté de Bangalore. Avec une bonne soirée, je me suis installé dans une nuit qui m'a laissé assez raide de froid.

Jour 2

Le jour 2 s'est levé tôt (le lever du soleil dans certaines parties d'Arunachal commence à 5 heures) alors que nous nous dirigions vers Dirang, mais nous sommes d'abord allés à Shergaon pour remplir nos randonnées pour la journée.

Sur le chemin de Morshing, Red Panda Adventures a organisé pour nous une petite session hors route où nous avons parcouru un assez joli chemin sur une trentaine de kilomètres.

Après une promenade amusante en dehors du sentier, nous avons retourné notre Himalaya vers Mandala. Des locaux utiles nous ont avertis de la dangereuse construction de neige sur le chemin du sommet du Mandala, ce qui aurait peut-être rendu la montée assez difficile; surtout avec des températures qui remontent au sud. Malgré tout, nous nous sommes battus sur des routes difficiles.

À un moment donné, la glace noire invisible mais mortelle nous a pris, ainsi que plusieurs autres conducteurs hors de la garde. Heureusement, pour nous tous, la chute a été moins grave et plus comique et nous avons continué vers le Mandala recouvert de neige avec juste quelques ecchymoses.

Après la tasse chaude de Lal Chai, nous avons descendu la montagne pour nous rendre à notre table de nuit à Dirang, à laquelle nous sommes arrivés vers six heures et demie. Jusque-là, il faisait déjà nuit (cet endroit a sérieusement besoin d'un fuseau horaire différent). Le dîner, des couvertures chaudes et floues et des lits nous attendaient comme nous l’appelions le jour.

Jour 3

Le troisième jour de notre route vers Arunachal, nous avons vu comment nous allions de Diranga à Tawang. Après un court arrêt pour le petit-déjeuner, nous nous dirigerons vers le monument aux morts de Nyukmadong, qui ressemble à l'un des champs de guerre les plus célèbres de la guerre de 1962 entre l'Inde et la Chine.

Le monument est situé sur un terrain de 1,5 acre avec un monument principal sous la forme d'une hauteur de Chorten (pilier) de 25 pieds, selon une tradition bouddhiste locale. Le mémorial comporte trois niveaux et plus d'arbres de conifères. Dans le véritable testament d'honneur, les plaques des deux côtés du monument portent les noms de nos compagnons soldats.

Après avoir rendu hommage au mémorial, nous nous sommes dirigés vers le camp de Baisakhi à la recherche de café. Le camp militaire permet également aux civils d'acheter du matériel militaire (vestes, bottes, t-shirts, etc.) à la cantine du greffe central.

Nous avons quitté le campement rafraîchi et avons grimpé au sommet du village pour entrer dans le district de Tawang. La vue depuis le village jusqu'au sommet recouvert de neige est celle que vous devez découvrir vous-même, surtout lorsque le lac est complètement gelé.

Avec des températures qui se sont maintenant calmées en nombre et qui sont devenues des piments de jour en jour, nous sommes partis pour Tawang. Après avoir traversé Jaswantgarh (du nom du tireur Jaswant Singh Rawat, qui a reçu à titre posthume Maha Vir Chakra pour ses actions lors de la bataille de Nuranang), nous avons rencontré un autre verglas effrayant qui recouvrait toute la route.

Le passage de cette partie du voyage a duré plus longtemps et a été énergiquement épuisant. Nous avons réussi à trouver de la neige fraîche pour voyager et, heureusement, nous nous sommes enfin débarrassés de la glace noire.

Après Jaswantgarh, nous avons traversé Jung, après quoi nous avons ralenti sur la route, nous avons perdu la précieuse lumière du jour sur la route. Lorsque nous avons atteint Tawang, le soleil venait.

Jour 4

La quatrième journée de notre randonnée était une journée d'accueil et nous en avons profité pour explorer la ville de Tawang en tant que zone du célèbre Losar (Nouvel An tibétain). Nous avons visité plusieurs endroits dans et autour de Tawang, y compris la statue du grand Bouddha près du circuit de la maison.

Cependant, le clou de la journée a été une visite au monastère de Tawang, le deuxième plus grand au monde après celui de Lhassa. Construit entre 1860 et 1861, le monastère de Tawang, connu en tibétain sous le nom de Gaden Namgyal Lhatse (paradis céleste par une nuit pure), utilise le Dalaï Lama actuel comme lieu de repos.

Jour 5

Après notre journée de repos, le cinquième jour, nous avons assisté à une promenade dans le magnifique terrain d’Arunachal. La première station était le lac Pankang Teng Tso, un autre endroit pittoresque dans un État qui ne recherche pas de sites fascinants. Le paysage enneigé des montagnes himalayennes en face du lac témoigne de la beauté délirante de l'état du nord-est de l'Inde.

Le long du lac, Gamrall a été abattu. Gamrala est le plus haut tir en Inde à 4 200 mètres d'altitude, que l'armée utilise pour des exercices de tir.

Nous avons tiré sur le passage à niveau de Bum La, mais malheureusement, la neige abondante nous a obligés à retourner à Tawang, seuls les véhicules à roues étant autorisés à poursuivre leur route.

Jour 6

Le sixième jour de notre route à travers Tawang, nous avons vu que nous retournions à Bomdyl. Bien que la journée ne se soit pas déroulée comme prévu en raison d’un accident mineur avec notre véhicule de secours sur la route, personne n’a heureusement été blessé. Près de nous, des soldats sont intervenus pour le salut alors que nous attendions l'arrivée d'un véhicule de rechange.

Red Panda Adventures a rapidement trouvé un deuxième véhicule, mais nous avons dû raccourcir notre trajet quotidien pour terminer la journée à Dirang. La route vers Diranga était assez difficile pour moi; d'autant plus que j'ai décidé de rester et d'aider, ce qui signifiait venir à l'hôtel assez longtemps après le coucher du soleil.

Jour 7

Le dernier jour de notre voyage à Arunachal nous a vus conduire de Dirang à Tenzing. Nous avons finalement atteint Bomdill avant de prendre la Trans-Himalayan Highway à Roupie. C'était le dernier jour de la balade et nous avons pris notre temps pour profiter de la magnifique vue avant de nous arrêter enfin la nuit à Tenzingaon (qui était encore glaciale).

Jour 8

Nous avons finalement quitté Arunachal Pradesh et, lorsque nous sommes descendus dans Assam, le temps a commencé à changer une fois de plus. La vie s'est déplacée au nord, tandis que les températures ont augmenté progressivement.

Notre destination de nuit était le parc national de Kaziranga, sanctuaire classé au patrimoine mondial et abritant les deux tiers de la plus grande population de rhinocéros du monde. Grâce aux limitations de vitesse oscillant entre 20 et 40 km / h, nous avons pu arriver à notre hôtel à six heures et demie du soir.

Jour 9

Le 9, nous nous sommes éloignés de la selle. Red Panda Adventures a organisé pour nous des safaris dans le parc national de Kaziranga, et l'offre de faune et de flore en a fait une journée mémorable.

Jour 10

Le dernier jour du voyage, nous avons quitté les forêts sauvages de Kazirange pour nous rendre à Guwahati. Un long voyage de 200 kilomètres était modérément calme alors que je me rappelais mon voyage alors que le monde réel approchait.

Heureusement, avec le retrait de Georgie, notre hôtel de la nuit dernière avait quelques-uns des plus petits chiots du monde à jouer, ce qui a augmenté mon humeur mélancolique.

Au cours de la dernière année dans la jungle urbaine que j'appelle chez moi, mes pensées sont constamment revenues aux scènes et aux sons d'Arunachal Pradesh.

En y repensant, cela me fait toujours revenir en arrière, ce que je recommanderais à tous ceux qui sont intéressés à explorer les pays enchanteurs d’Arunachal Pradesh, en particulier Tawang.

À propos des aventures de Red Panda

Red Panda Adventures est l’un des rares tour opérateurs de motos bien connus de cette région du nord-est de l’Inde.

Red Panda Adventures a été fondé par Balaji Devanathan et Martin Alva qui se sont rencontrés à Himalayan en 2011.

L'équipe Red Panda Adventures est composée de membres du personnel du nord-est qui connaissent bien la région, ce qui leur permet d'organiser des excursions avec une planification appropriée et des connaissances locales.

Quel est le prix du trajet? Enchanting Tawang? Et qu'est-ce que je reçois pour mon argent?

L'aventure rouge du pandier charge les pilotes avec 65 800 couronnes pour leur tour enchanteur Tawang. Ce prix est basé sur le partage (2 pilotes, 1 chambre).

Voici une liste de ce qui est inclus dans le paquet

• Pickup & Drop Airport
  • Pickup & Drop Airport
  • Permis locaux
  • Assurance moto * t

Le prix n'est pas inclus:

• Billet d'avion international
  • Frais de visa
  • Pourboires
  • Frais de service de chambre
  • Alcool
  • Repas supplémentaires
  • Assurance personnelle
  • Tout dommage à la propriété locale

Quelle heure est il

En un mot, froid. Nous vous recommandons de les emballer par couches. Le lever du soleil est assez tôt (le soleil peut se développer à 5h00 dans certaines régions) et la lumière du jour commence à s'estomper au début de la soirée.

Qu'en est-il de la nourriture?

La nourriture à Arunachal est principalement non végétarienne, avec les momos, le thukpa, les nouilles, le riz et le shapture comme produits alimentaires les plus communément visibles. Si vous êtes végétarien, il existe des options pour vous.

Activités à Tawang

• Sela Pass
  • Monastère de tawang
  • Lac Madhuri
  • Mémorial de guerre de Tawang
  • Lac Pankang Teng Tso
  • Jaswantgarh

Quel moteur vais-je conduire?

Red Panda Adventures propose aux conducteurs de Royal Enfield Himalayan de faire un tour enchanteur à Tawang.

La moto Himalayan est un moteur d'aventure à moteur de base propulsé par un cylindre de 411 cc qui produit 24,5 cv et 32 ​​Nm de couple.

Le moteur est associé à une boîte de vitesses à 5 vitesses. L'Himalayan a une roue avant de 19 pouces, tandis que l'arrière est plus petit de deux pouces et 17 pouces. Les roues sont revêtues de pneus CEAT Gripp XL pour tous les terrains.

Jugement du panda rouge

Cavaliers sympathiques et expérimentés. Si vous recherchez un circuit / aventure à deux roues haut de gamme avec seulement quelques pilotes pour une satisfaction maximale, rendez-vous à Red Panda Adventures. Leurs manèges vous aideront à "sortir de l'ordinaire" et vous rapporteront chaque centime dépensé! Cinq étoiles.

Photo: Rahul Jaswal, Hetal Trivedi, Girish Shet, Pradeep Warrier et Red Panda Adventures (Balaji Devanathan)