À 8h15 du matin, la porte se ferme. Sept passagers (dont moi) ont pris le premier bus de la gare de Matsumoto à destination du plateau d'Utsukushigahara, un plateau ouvert situé dans le parc quasi national Yatsugatake-Chushin Kogen, dans la préfecture de Nagano. Situé à l'est de la ville de Matsumoto, le plateau abrite une pelouse étonnante, des collines et un musée en plein air.

À une heure de route de notre destination de montagne, nous empruntons des routes sinueuses et sinueuses qui sont à peine assez larges pour accueillir deux véhicules. Au fur et à mesure que le bus se déplace à des altitudes plus élevées, nous obtenons des vues impressionnantes: Loin au loin, partiellement recouvertes de nuages, les sommets des Alpes japonaises sont recouverts de neige lors de la intense matinée d'été bleue. Au sud, j'épie le mont Fuji.

Mon plan pour cette journée est une expédition qui rencontre la nature. Commencez par parcourir 90 minutes à pied à travers les montagnes pour vous rendre au musée en plein air d'Utsukushigahara, puis nous nous arrêterons pour un bref déjeuner, prendre un peu de temps pendant une heure et enfin retourner à la gare routière pour prendre le dernier jour de bus à 16h30.

This Way to Art: Le panneau indique le chemin menant au musée à ciel ouvert d'Utsukushigahara. | ALISHA IVELICH

Nous arrivons à 9h30 au Centre de conservation de la nature d'Utsukushigahara, où je vais prendre une carte du sentier de randonnée pour faciliter la navigation. L'air est un peu plus froid qu'il ne l'était lorsque je suis monté dans le bus; Elle est forte, propre et énergique. Mes compagnons se sont séparés dans différentes directions et je suis parti en suivant un petit chemin clairement défini à gauche du poteau indicateur situé derrière le centre de protection.

Les 15 premières minutes sont un échauffement assez raide et rocheux sur un parcours balisé par une corde verte. Ma carte montre que cette partie des montagnes s'appelle Tengu no Roj (le chemin de Tengu). Je vais chez les radiodiffuseurs sur la crête au-dessus de la piste et, quand j'arrive là-bas, je vois des gens sortir de l'hôtel Ougatou. Les bus amènent les clients directement à l'hôtel par une route en macadam qui sera mon cours principal pour la journée. À la toute fin de l'hôtel, je sens une vague d'excitation alors que je vois un grand panneau qui confirme que je suis officiellement arrivé à l'entrée du plateau.

Utsukushigahara est principalement utilisé comme zone de pâturage pour les vaches. Au fur et à mesure que je marche le long du chemin, je vois des vaches errant librement, grignotant des herbes paresseuses. En me déplaçant vers l’est de l’hôtel, mon trajet devient moins une promenade et des promenades plus confortables. L'herbe verte s'étire au loin pour rencontrer le ciel bleu. En raison de l'altitude et de l'absence de nuages, la lumière directe du soleil est intense, mais une brise presque constante souffle l'air froid des montagnes sur tout le plateau. Malgré la magnifique matinée, je suis reconnaissant pour la veste.

Je passe un autre monument – un clocher – et je continue sur la route, où je trouve un autre hôtel au bout du chemin. Un magasin de jingles bien connu de portes automatiques coulissantes à l'entrée latérale et de publicités pour des glaces annoncées dans la brise. C'est un peu dérangeant après ma promenade idyllique.

Au sommet du monde: scènes de randonnées dans les hautes terres d'Utsukushigahara. | ALISHA IVELICH

Au bout de la route de macadam en face de l'hôtel, une petite statue de vache marque la dernière partie de mon excursion, une inclinaison rocheuse recouverte d'herbe frite. Au sommet, un sentier encombré me dirige vers le sentier étroit de planches de bois. C'est là que j'ai eu un premier aperçu de ma fête de l'après-midi: le musée en plein air Utsukushigahara, l'institution sœur du musée en plein air de Hakone.

Le musée a ouvert en juin 1981 et contient une collection de sculptures sur le sommet de la colline. Au-dessus des arbres, je vois un petit château de style occidental et une immense sculpture faite de cylindres d'acier rouge brillant. Mais tout d’abord, la passerelle m’amène continuellement à l’autoroute principale et à la gare d’Utsukushigahara, la plus haute gare du Japon.

Dehors, un grand parking est occupé par des motos et des voitures, qui brillent sous le soleil. Au deuxième étage, deux restaurants sur la route sont très fréquentés par les visiteurs, et j'y déjeune avec une vue imprenable sur les montagnes d'Asama. Nasla, je vais à l'entrée de la carte, également au deuxième étage de la gare, et je passe deux portes coulissantes en verre menant au pont qui mène au musée.

Yuki Shintani & # 39; Monument Amore & # 39; | MUSÉE DE L'AIR LIBRE UTSUKUSHIGAHARA
"Monument Amora" Yuki Shintani | MUSÉE DE L'AIR LIBRE UTSUKUSHIGAHARA

L'énorme sculpture du pouce, Cesar Baldaccini, accueille les visiteurs à l'entrée. Les pipes rouges que j'ai vues à mon approche font une sculpture d'Alexandre Liberman intitulée "Ilijada Japan", et le château est situé au sommet du terrain, servant de plateforme pour observer les environs. L'exposition présente des expositions grecques classiques et des statues de marbre de Vénus, David et Apollo fabriquées à Carrare, en Italie.

Les œuvres d'artistes japonais sont composées par des artistes de pays tels que la France, Israël, la Suisse et le Mexique. Il y a environ 350 sculptures sur les fondations du musée et, malgré les efforts que j'ai déployés pour les visiter dans les 90 minutes que j'ai prévues, le terrain ondulé entre chaque exposition rend cela impossible. Je quitte le musée et je retourne à la piste, voulant prévoir plus de temps pour en profiter.

La beauté incroyable, presque extraterrestre de la montagne par une claire matinée d'été est inoubliable. Dans mon état de crainte initial après être arrivé au sommet, je me suis arrêté pour faire trop de photos, ayant perdu le temps que je pouvais passer à profiter du musée. Mais avec plus de sentiers de randonnée pour l’aventure, beaucoup d’art qui reste à voir et de magnifiques paysages naturels, c’est un site qui nécessite plus d’une visite. Je suis sûr que je serai de retour.

L'entrée au musée est de 1000 euros et est ouverte tous les jours de la fin avril à la mi-novembre. Sauf pour les 10-15 premières minutes, la randonnée est facile. Avec une voiture (ou une chambre au sommet de l'hôtel), vous n'avez pas à vous soucier des bus. La neige dépend, les routes sont ouvertes d'avril à novembre. Deux bus par semaine conduisent de juin à fin septembre (jour ouvrable de mi-juillet à fin août) de la gare de Matsumoto au centre de conservation de la nature d’Utsukushigahara. Un bus direct pour le musée circule jusqu'en août depuis la gare routière de Matsumoto.